Enfants et écrans : la parentalité numérique

Un nouveau challenge pour les parents : apprendre à ses enfants à utiliser au mieux le numérique (l'ordinateur, le smartphone, la visioconférence, la recherche sur internet, le réseau social, le jeu vidéo, etc.).

La Parentalité numérique est devenue une partie importante de notre rôle de parent.

 

Voici des ressources pour construire notre parentalité numérique et trouver des clés et des astuces.

Les bases

L'association 3-6-9-12 nous donne le cadre sur l'exposition aux écrans. Une 1ère étape pour fixer les usages selon les âges.

C'est aussi un lieu de partage, comme avec ce petit livret de la mairie de Toulouse pour un 1er bilan"Avec les écrans, comment je m'y prends ?"

ou des idées de challenge comme cette "semaine pour apprivoiser les écrans"

S'informer et se former

Pour répondre à toutes nos questions, s'informer et connaître des outils pour encadrer l'usage du numérique de nos enfants, plusieurs plate-formes sont à consulter.

Le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique "Internet sans crainte" comprend des dossiers thématiques pour tout savoir, des ressources à consulter sous forme de vidéos, des sites sur mes données, les écrans et moi, le jeu vidéo, info/intox.

 

Plus de 100 ressources gratuites et des conseils pratiques pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans, leurs parents et enseignants dans leur vie numérique et l'usage des écrans.


Le site Pédagojeux permet à tout parent de s'informer sur les jeux vidéos, le classement PEGI, etc. Vraiment une pépite pour gérer le jeu vidéo en famille.

Agir sur le numérique

Pour apprendre le numérique à nos enfants et encadrer leurs usages, les ressources disponibles proposent des vidéos ou fiches à voir en famille, comme Internet sans crainte. Susciter la discussion reste primordial.

L'espace "Je protège mon enfant.gouv.fr"  informe et propose des conseils pratiques sur la parentalité numérique.

 

Pour créer votre Charte numérique de la famille, Faminum vous permet en toute simplicité d'établir votre charte selon l'âge de vos enfants, vos choix de temps d'utilisation, etc.

Des vidéos comme "Comment lui parler de ses "amis en ligne ?", "aider son ado à se déconnecter la nuit", etc. serviront à faire passer le message et à susciter la discussion en famille.


Contrôle parental et filtrage, comment je m’y prends ? Le mode d’emploi par support (console, smartphone, réseaux sociaux, chaînes TV), top !